Travaux de ravalement : compétences et respects des délais.
N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !
Infiltration dans les murs, problème d’humidité, développement de mousses, des fissures un peu partout. l’usure du temps ainsi que les intempéries sont à l’origine des dégradations de vos façade, mais impactent surtout sur sa performance. L’opération de ravalement de façade est de ce fait plus qu’un simple nettoyage, des travaux d’aménagement et de rénovation sont obligatoires.
En effet, les autorités publiques imposent une certaine cohérence architecturale à travers tous les façadiers d’un village ou d’une ville. Un entretien de façade doit alors être effectué au moins tous les 10 ans pour un habitat. Au programme : sablage de façades, nébulisation de façades, nettoyage de façades, réparation et imperméabilisation des façades, etc. cet article comporte tout ce dont vous aurez besoin de savoir sur les travaux de ravalement de façades : obligations légales, préparations, étapes des travaux, démarches administratives, etc.
La rénovation de façade fait partie des travaux soumis au Plan Local d’Urbanisme. En premier liste de votre projet, référez-vous au PLU de votre commune vis-à-vis de l’aspect extérieur de l’habitat qui s’impose : certains aménagements interdits, couleurs et matériaux. Lors d’un gros chantier constituant un ravalement de façade, profitez-en pour remplacer les fenêtres et rénover les toitures puisqu’un échafaudage doit s’installer.
Quoi qu’il en soit, recourir à un artisan professionnel du bâtiment est incontournable afin d’assurer la suivi du chantier d’un bout à l’autre.
Les étapes des travaux de ravalement se diffèrent en fonction du matériau que compose votre façade. L’étude effectuée au préalable comportera donc l’identification de l’état des façades ainsi que les traitements à prévoir.
Le nettoyage consiste à enlever pollutions urbaines, les décapages de peinture, la rouille, trace suite à une incendie, etc. La procédure dépend parfois du type de mur et du type de la pollution qui encrasse la façade:
Hydrogommage des murs : ce procédé de nettoyage concerne les murs sensibles (béton, pierre, brique) avec projection instantanée de poudre et d’eau.
Nettoyage chimique de façades : Fait avec beaucoup de précautions : connaissance de la surface à traiter et choix du produit, l’action consiste à appliquer directement le produit chimique sur la façade concernée.
Gommage de façades : idéal pour éliminer les salissures atmosphériques grâce à une projection de matière sans eau et sans abrasion que seul un agent nettoyeur confirmé peut faire. La procédure s’applique au mur poreux, mur moins de 20 cm ou recouvert de badigeon.
Sablage façade : technique identique au gommage, mais utilisée pour les surfaces dures afin d’éliminer les salissures grasses tenaces et les peintures.
Nébulisation de façade : Avec du brume d’eau et du brume de sable, le nettoyage se fait sous basse pression pour enlever les encrassements difficiles.
Nettoyage de façade à haute pression : une technique plutôt agressive pour enlever également les salissures grasses ou noires et les poussières. Il s’effectue annuellement durant les jours d’été seulement contre tout risque de choc thermique. Ce procédé évitera un encrassement durable de vos façades.
Ensuite, il y a aussi les nettoyage de façade à vapeur, le rinçage ou encore le ponçage si besoin.
Une obligation d’isolation des façades est obligatoire lorsqu’il y a mis en place d’un parement ou réfection d’un enduit existant si 50 % de ravalement de la façade hors ouverture.
Optez pour un changement total du revêtement en cas de craquement et de fissure, pour une imperméabilisation des façades en cas de problème d’humidité.
La finalisation du ravalement se traduit par les travaux de peinture. Le choix de la couleur sera toujours en fonction du PLU.
Comme les travaux de ravalement sont très étendus, la fourchette des prix, eux varient considérablement d’un bâtiment à l’autre. Un prix qui va dépendre bien sûr de l’état de la façade, des matériaux qui la composent.
Vous pouvez néanmoins profiter des aides offertes par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat sous certaines conditions d’éligibilité. A ne pas oublier les 10 % de la TVA par déclaration d’amélioration de l’habitat. Pour une isolation extérieure, étudier le cas du crédit d’impôt.
Sans tenir compte des petites réparations que vous pouvez faire vous-même, Faire appel à une entreprise du bâtiment est incontournable pour les grands travaux et ceux qui vous dépassent. Il faut quand même reconnaître que le ravalement de façade demande du savoir-faire et de la connaissance précise sur les matériaux et les ouvrages du bâtiment.